Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHaNeLKe...
5 mars 2014

Echarpe Arlequin : tuto

Dans Mes bonnes résolutions de 2014, j'avais promis plus de tutos sur ce blog. Toute chose promise étant due,

voici un tuto pas trop compliqué (du moins je l'espère), celui du tour du cou Arlequin, modèle maison 

tuto écharpe arlequin 024

Il vous faut des restes de laines type fil à chaussette (4 fils, 4 ply sock yarn)

qualité alpaga, soie, merinos, etc...de toutes les couleurs,

 une pelote de laine noire et un crochet no 3 ou 3,5.

La laine à chaussette n'est ni trop fine, ni trop grosse ce qui permet d'obtenir une écharpe souple. 

tuto écharpe arlequin 003

Tuto :

 Monter une chainette de 6 mailles fermée pour une maille coulée ou faire un anneau magique.  

1er rg : 3 m en l'air, 2 brides, *2 m en l'air, 3 brides*, répèter 3 fois , une maille coulée pour obtenir un carré (blanc sur la photo). 

 2ème rang : avec un fil doré ou argenté, faire un rang en maille serrée en n'oubliant pas une maille en l'air à chanque angle

3ème rang : changer de laine et faire *1 bride dans chaque trou du rang précédent. Quand vous arrivez dans le trou de l'angle faire 1 bride, 2 m en l'air et 1 bride*, Répèter *à* 3 fois et fermer par une maille coulée.

tuto écharpe arlequin 002

l'écharpe est une succession de carrés de différentes tailles assemblés par un dernier rang de brides avec la laine noire(ou 2 rangs noirs de mailles serrées) qui unifient l'ensemble, l'effet arlequin est donné par les nombreuses couleurs utilisées.

Crocheter à sa guise des petits ou grands carrés unis, bicolores, chinés, jouer avec les mélanges

 tuto écharpe arlequin 014

La touche du fil doré ou argenté est optionnel mais elle donne toutefois un petit plus à l'écharpe

(j'en abuse à chaque fois)

Coudre les carrés au fur à mesure et définir la largeur.

ou utiliser la technique d'assemblage au crochet par le dernier rang.

tuto écharpe arlequin 006

Les carrés de mon écharpe sont crochetés en bride d'autres en maille serrée et je les ai terminé pas 2 rangs noirs en mailles serrées au lieu d'un rang noir en brides comme je vous le suggère dans le tuto. Tout est possible, rien n'est figé au crochet et surtout suivez votre instinct, il est souvent très bon conseiller. 

tuto écharpe arlequin 007

Une fois que l'on a atteint la taille désirée (18cm x  120cm ) la bloquer pour la mettre en forme (càd l'humidifier et la faire sécher à plat sur une serviette en lui donner sa forme définitive).

Terminer par un tour de crochet noir au point coquille :

2 brides, 1 m. en l'air, 2 brides et une maille serrée dans le trou suivant, répèter jusqu'à la fin du rang

page

A vos crochets, mesdames si l'écharpe Arlequin vous tente et si vous avez la moindre question à poser

 n'hésitez pas à me contacter par le biais de la case ''contacter l'auteur'' (en haut, à droite de la page)

Publicité
Commentaires
A
Un grand merci pour ce tuto que j'emporte sous le coude illico !<br /> <br /> Je découvre ton blog et j'y vois de très très belles choses...
Répondre
P
ils sont bien jolis tous ces petits carrés<br /> <br /> mais dis donc, combien en as-tu déjà faits?
Répondre
@
Je ne saiz spas comment ça c'est fait, si j'ai perdu le lien, si tu as change d'adresse, mais j'ai connu ton univers, aujourd'hui je re- tombe sur toi et ton monde perdu de vue, je le survole, je le visite, je le retrouve, j'adore........;;je reviendrai, je le note dans bloglovin!!<br /> <br /> Merci pour le partage!
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce tuto...
Répondre
A
Merci beaucoup pour " la recette "de cette merveille, cordialement, annie
Répondre
Publicité
CHaNeLKe...
Archives
Newsletter
Publicité